Selon France Assurances, la collecte en assurance vie, a atteint en mars 2022 (en brut) 14,3 milliards d’euros, soit 1,1 milliard d’euros de plus qu’en mars 2021, et progresse aussi bien du côté des fonds en que des Unités de Comptes.
La collecte nette, positive de 2,2 milliards d’euros, enregistre un niveau inégalé depuis un peu plus de dix ans pour un mois de mars.
Ceci peut aisément s’expliquer par ce contexte de Guerre en Ukraine et d’inflation galopante, qui incite les Français à continuer d’alimenter de manière importante, leurs contrats d’assurance vie.
Par ailleurs, le réflexe d’épargne profite à ces placements, et à un très bon rythme, dans un contexte de crise.
Selon l’économiste, Philippe CREVEL, directeur du Cercle de l’Épargne :
« Le mois de mars est un mois globalement positif pour l’assurance vie. Deux décollectes en dix ans ont été enregistrées, en 2012 et en 2020, deux années atypiques (crise des dettes publiques et crise sanitaire) pour le premier placement des ménages qui constituent des exceptions, … La collecte moyenne tourne autour de 1,8 milliard d’euros en mars. »
Cette collecte nette positive est principalement liée aux Unités de Compte qui représentent 39% de la collecte brute sur le mois de mars 2022 et 40% depuis le début de l’année.
Toutefois, « La survenue de la guerre en Ukraine devrait conduire, pour les prochains mois, les ménages à l’attentisme et à la prudence. » selon Philippe CREVEL.
En effet, les grands gagnants de cette crise, sont les placements non ou peu rémunérateur, que l’on qualifie d’épargne dite « de précaution » incitant les Français à épargner sur leurs comptes-courants et leurs livrets A, qui sont des supports non fiscalisés, simples à utiliser et aisément disponible.
Depuis le début de l’année, les encours des livrets A et des livrets de développement durable et solidaire ont déjà augmenté de presque 14 milliards d’euros, soit près de deux fois plus que ceux des contrats d’assurance vie.
Cependant l’assurance vie devrait également tirer son épingle du jeu de cette période d’inquiétude et d’incertitude, notamment par la baisse du nombre de transactions immobilières.
Vous souhaitez souscrire un contrat Assurance Vie ?
Notre équipe, par l’intermédiaire de Dominique GOSSET, se tient à votre entière disposition afin de vous proposer les meilleures conditions.
N’hésitez pas à demander votre devis en ligne sur notre site ou par téléphone 05 34 31 71 91